lundi 6 août 2012

Un goût d'enfance : tarte à la pâte levée

Je m'éloigne du bruit des vagues (j'ai hésité à vous mettre une photo de plage...) pour vous proposer un dessert; le dessert de ma mère: la tarte aux fruits à la pâte levée. En l'espèce une tarte aux prunes...

Oui, encore des prunes me direz vous... c'est la saison comme je l'ai déjà dit et comme je l'ai déjà dit, je n'ai qu'à les cueillir ! Mais vous pouvez choisir un autre fruit, juteux de préférence comme la poire par exemple ou l'abricot.
Cette recette est celle de ma mère, que j'ai retrouvé dans un ancien livre sous l'intitulé "tarte au sucre du Nord". On a simplement remplacé le sucre par des fruits.

200 g. de farine,
2 oeufs,
75 g. de beurre - fondu (on peut en mettre moins),
2 cuil. à soupe de sucre + un demi-sucre,
10 g. de levure de boulanger fraîche (ou un peu moins que la moitié d'un sachet de levure de boulangerie que l'on trouve facilement dans le commerce, les sachets font 8 g.),
3 cuil. à soupe d'eau tiède,
1 pincée de sel,
fruits au choix,
sucre pour le saupoudrage de la tarte à votre convenance.

Traditionnellement (comme le faisait ma mère !), je double les proportions pour pouvoir faire deux tartes (la pâte peut être conservée au frigo une journée).

Au préalable dans un bol, délayez la levure avec l'eau tiède et un demi-sucre (laissez de côté une quinzaine de minutes). 
Ceux qui comme moi, ont un ami-robot pétrisseur (Kitchenaid...) n'auront plus qu'à mettre tous les ingrédients dans la cuve, en ayant pris soin de faire fondre le beurre et de pétrir à faible vitesse pendant 12 minutes. Et voilà la pâte est prête, un jeu d'enfant !
Pour les autres, pas de panique! il vous suffira de mélanger tous les ingrédients hormis la farine et d'ensuite l'incorporer progressivement (ça collera un peu aux doigts, c'est tout...). Il vous faudra simplement pétrir la pâte 5 minutes... J'ai pitié...

Après avoir étalé la pâte dans une tourtière, comme c'est une pâte levée (comme pour une pâte briochée), il faudra laissez lever la pâte dans un endroit tiède (sous les rayons du soleil), 2 heures environ (ou à la vue, lorsque c'est gonflé c'est ok). Ensuite, déposez les morceaux de fruits, saupoudrez de sucre (généreusement) et enfournez dans un four chaud à 200 °C(ce qui est noté, moi je surveille et je baisse à 180° au bout de 5 minutes, c'est un peu en fonction de votre four) pendant 20 minutes.



Ma tarte avait pris un petit coup de chaud !

Bonne dégustation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire