samedi 11 août 2012

Une base : la tarte aux pommes à la pâte brisée maison



Aujourd'hui, rien d'extraordinaire : une simple tarte aux pommes. Mais je me suis dit que cela serait utile à certains, de réviser les bases : en l'occurrence la pâte brisée...
Ayant des pommes... Ce serait idiot de ne pas partager sur ce blog...



Les ingrédients (pour deux pâtes).
* Pour la pâte :
400 g de farine tamisée ;
240 g de beurre ;
20 g de sucre (facultatif) ;
4 cuillerées à soupe d'eau (ou de lait voire même de la crème fraîche) ;
1 pincée de sel.

* Pour la purée de pommes (mes pommes étaient récalcitrantes et elles n'ont pas voulu cuire en quartiers ! Que va donc pouvoir manger mes invités, ce soir ?).
6 pommes ;
30 cl d'eau ;
5 cuillerées à soupe de sucre ( c'est indicatif, c'est en fonction de vos goûts et de la qualité de la pomme. Il faut tester !).

La pâte :
- Au robot (kitchenaid avec le batteur plat) :
Mettez la farine tamisée, le sucre et le beurre ramolli coupé en morceaux dans la cuve. Amalgamez à la vitesse 1 pendant 3, 4 minutes.
Ajoutez l'eau ou le lait, toujours à la vitesse 1, amalgamez toujours. Il faut arrêter dès qu'une résistance se crée pour éviter la casse du robot. Formez une boule à la main.

- A la main :
Sur une planche à pâtisserie, formez une fontaine avec la farine. Mettez au centre le beurre ramolli coupé en morceaux ; ajoutez une pincée de sel. Commencez à travailler rapidement les ingrédients.
Ajoutez progressivement l'eau ou le lait pour obtenir une pâte consistante et liée. Faites une boule.

Laissez reposer une heure au frigo, enveloppée dans un torchon.

Beurrez le contenant (moi, je ne l'ai pas fait !) et étalez la pâte. Mettez-la dans la tourtière. Piquez le fond avec les dents d'une fourchette. Enfournez, four chaud pour la faire précuire à 150 °C pendant 15 minutes puis ensuite recouvrez-la de la purée de pommes que vous aurez préalablement préparée (mettez les morceaux de pommes dans une casserole avec l'eau et le sucre, faites compoter sur feu doux en mélangeant souvent). Laissez cuire encore 5 minutes à 180 °C.



Cette pâte peut s'accompagner d'autres fruits ou confitures (si le fruit est juteux, précuisez la pâte pendant 15 minutes à 150 °C). Elle peut être utilisée en salé (quiche...).

La pâte peut se conserver 2 jours au frigo ou être congelée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour me laisser un commentaire : saisissez votre texte, choisissez anonyme ou autres possibilités proposées (compte google, etc) puis il faut parfois cocher des cases (images) prouvant que l'on n'est pas un robot, et cliquez sur valider puis sur publier en tout dernier.
Il est malheureusement quelquefois nécessaire de cocher plusieurs fois les cases prouvant qu'on n'est pas un robot... Il faut alors recommencer et persévérer !
Vous pouvez aussi me laisser un commentaire sur la page Facebook ou sur mon adresse mail : isola.valerie@orange.fr.