samedi 29 septembre 2012

Douceur chocolatée...



Il y a quelque temps, j'ai fait l'acquisition de chocolats de la marque Valrhona (c'est en visitant le blog de Mercotte, que je me suis décidée à en acheter. Il faut préciser qu'en Corse, on n'en trouve pas... du moins, je n'en ai jamais vu... et qu'il faut passer par internet).
Il est donc temps que j'en apprécie la saveur, en élaborant un dessert.

Ce dessert inspiré d'une recette de Joël Robuchon est le pavé fondant au chocolat, avec une sauce chocolatée comme accompagnement.
Un dessert tout chocolat donc !

Pour 4 personnes

Pour le pavé au chocolat:
70 g de chocolat Valrhona guanaja 70 % cacao,
70 g de beurre,
1 oeuf + 1 jaune d'oeuf + 2 blancs d'oeufs,
65 g de sucre,
1 cuillerée à café de farine.

Préparation du fondant:
Concassez le chocolat. faites fondre le beurre et, pendant qu'il est encore chaud, ajoutez le chocolat concassé. Remuez au fouet jusqu'à ce que le mélange devienne lisse et homogène (beurre au chocolat).
J'ai choisi de faire fondre le beurre au micro onde (mais vous pouvez le faire au bain-marie).

Mélangez 1 oeuf et 1 jaune d'oeuf avec 20 g de sucre, puis travaillez au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez-y 1 cuillerée à café de farine ainsi que le beurre au chocolat et remuez à l'aide d'un fouet.
On peut aussi s'aider d'un robot en mettant dans l'ordre précité, les ingrédients dans la cuve !

Battez les 2 blancs d'oeufs en neige et adjoignez-y les 45 g de sucre restant.
Incorporez ces blancs à la préparation chocolatée.

Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez et farinez un moule de 25 cm de diamètre environ. Versez la préparation et faites cuire 10 minutes. Réduisez ensuite la température à 150 °C et laissez cuire encore 5 minutes.

Pour la crème anglaise au chocolat:
50 cl de lait,
1 gousse de vanille grattée,
5 jaunes d'oeufs,
50 g de sucre,
50 g de chocolat Valrhona guanaja 70 % cacao.

Préparation de la crème:
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille grattée (extrayez les graines à l'aide de la pointe d'un couteau). Ajoutez le chocolat préalablement concassé et laissez infuser 30 minutes, feu éteint puis retirez la gousse.

Mélangez le sucre et les 5 jaunes d'oeufs. Fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Adjoignez-y le lait chocolaté et mettez la préparation obtenue dans une casserole. Faites chauffer à feu très très doux, sans cessez de remuer à l'aide d'une cuillère en bois. Dès que la préparation nappe la cuillère, stoppez la cuisson et transvasez dans un récipient froid (opération délicate, ne surtout pas faire bouillir la préparation).

Vous pouvez préférer une crème anglaise vanillée classique, (ne pas ajouter de chocolat tout simplement et augmenter le sucre à 70 g).


2 commentaires:

  1. Mmmmhhhh ! J'adore le chocolat ! Cette recette a l'air super bonne, faudra que je la tente ! Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Attention ! J'appelle Arnaud, pour savoir si les actes ont suivi les paroles ...

    RépondreSupprimer