jeudi 6 septembre 2012

Pâtes fraîches maison à la farine de sarrasin donc sans gluten


De retour de vacances (des Sables-d'Olonne), je tombe sur une recette: "Les tagliatelles à la farine de châtaignes" (V° l'article de Lilo, Cuisine-campagne, "Châtaignes").
Habitant la région des châtaignes: la castagniccia (là où j'habite, à la saison de la châtaigne, il suffit de se baisser pour les ramasser...), la recette me saute aux yeux et je la réalise (à ma façon...), aidée de mon fils de 12 ans : c'est en effet lui qui transforme la pâte en pâtes... en la passant au laminoir !

Et, je me dis : pourquoi ne pas essayer avec de la farine de sarrasin, farine digeste car sans gluten.

Pour cette recette, il est préférable d'avoir une machine à pâtes mais leurs réalisations sans cet appareil est possible, elles auront simplement un aspect plus grossier...
L'aide d'un robot pour la réalisation de la pâte, le robot artisan kitchenaid en l'occurrence, facilite aussi grandement la tâche...

Ingrédients pour 5 personnes :
500 g. de farine de sarrasin,
5 oeufs, 
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, 
10 g de sel (un peu moins qu'une cuillère à soupe).
(Pour les pâtes à la farine de châtaignes, j'ai mis 250 g de farine de blé et 250 g de farine de châtaignes, prévoir 1 heure de repos pour la pâte).

Sans temps de repos.
Temps de séchage: 1 heure.

La pâte...
Pour ceux qui ont un robot, il suffit de mettre tous les ingrédients dans la cuve et de pétrir avec le crochet pétrisseur 12 minutes au moins pour que la pâte soit bien homogène (j'avoue que je n'ai jamais essayé de la faire à la main mais je pense que ce n'est pas mission impossible... Il faut simplement plus de temps et de ténacité !).

La réalisation des pâtes...
La deuxième partie du travail consiste à passer la pâte au laminoir (machine à pâtes). Il faut pour cela diviser la pâte en morceaux; puis les fariner, les étaler au rouleau et les passer au laminoir (jusqu'au n° 3 pour la machine Imperia, il faut que la pâte soit fine). 


L'appareil à tagliatelles transformera ensuite la pâte en pâtes (penser à bien fariner la pâte pour que les pâtes réalisées ne se collent pas entre elles). Ce type de pâte est plus fragile, si l'on peut dire... Il faudra procéder avec précaution...




Je rappelle que la réalisation sans machine est possible, il faudra étaler le plus finement possible la pâte en rectangles et couper les tagliatelles à la main.

Il faut laisser sécher les pâtes au moins 1 heure (habituellement, je les dispose sur un manche à ballet, posé entre deux chaises... Je n'ai pas de séchoir à pâtes... Mais cette fois-ci, je les ai laissées directement sécher dans le plat... Elles étaient plus fragiles).

Pour la réalisation de cette phase, reportez-vous à l'article, fort bien construit de Chef Nini: "Tout pour réussir ses pâtes et ravioli : accessoires et conseils".


Faire cuire les pâtes à l'eau bouillante salée 5 minutes et les accompagner de la sauce de son choix !


J'ai choisi à la crème fleurette allégée avec une touche de jambon blanc pour me rappeler les crêpes à la farine de sarrasin salées... Après dégustation, je peux dire que ça en a le goût !


5 commentaires:

  1. c'est courageux de faire les pâtes soi même alors bravo et sans gluten en plus encore moins facile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez en trouver des toutes faites dans les magasins BIO, la Gambille, du moins en Bretagne, puisqu'elles y sont fabriquées

      Supprimer
  2. Merci pour cette recette de pâtes sans gluten que je vais proposer à ma mère intolérante au gluten.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe des pâtes japonaises : Soba, 100 % sarrasin, si on n'a pas le temps ou le courage de les faire. Bonne fin de journée.

      Supprimer
    2. Et qui plus est, totalement véganes ce qui est un plus plus plus! Perso, j'en fais sans oeufs, 2/3 farine de sarrasin, 1/3 farine de pois chiches à la main au début, puis maintenant avec ma machine Imperia, et ça maaaarche! Je cherche à affiner ma recette pour obtenir des soba (sarrasin en Japonais) 100% comme celles de Maître Tatsuru Raï dont on peut trouver les vidéos sur Youtube: à flanquer la chair de poule! Vu les souvenirs de ma Grand Piemontese, qui m'a tant appris... alf1.romeo sur IG merci Valérie! (je suis arrivé là parce que je cherches à assouplir ma pâte sans oeufs! Je pense que la farine Japonaise est plus pure et plus fine que la nôtre.) Même problème que vous, mes pâtes sont délicieuses mais se "tronçonnent" à la cuisson, c'est un problème de "liant" de la pâte à mon avis, mais si avec des oeufs c'est pareil alors j'en perds mon latin! :-D

      Supprimer

Pour me laisser un commentaire : saisissez votre texte, choisissez anonyme ou autres possibilités proposées (compte google, etc) puis il faut parfois cocher des cases (images) prouvant que l'on n'est pas un robot, et cliquez sur valider puis sur publier en tout dernier.
Il est malheureusement quelquefois nécessaire de cocher plusieurs fois les cases prouvant qu'on n'est pas un robot... Il faut alors recommencer et persévérer !
Vous pouvez aussi me laisser un commentaire sur la page Facebook ou sur mon adresse mail : isola.valerie@orange.fr.