samedi 22 septembre 2012

U pastizzu ou le flan à la semoule et aux oeufs



 Ce dessert me tient particulièrement à coeur, il est comme le fiadone, un dessert traditionnel corse. Mais au contraire du fiadone dont l'ingrédient principal est le brocciu (qui est un fromage peu répandu), le pastizzu est à la portée de tous car ses ingrédients sont basiques.

J'ai demandé à mon mari ce que voulait dire ce mot, il m'a répondu : << un mélange de tout... peut-être... >>.  
Merci, donc pour la traduction, peu sûre de ce mot...
Après coup, j'ai vérifié et c'est exact !
C'est plus communément la traduction de dessert (provient du mot pastizzeria qui veut dire pâtisserie).

C'est un simple flan à la semoule et aux oeufs avec une touche de caramel. La vanille et le citron viennent l'aromatiser.

Les ingrédients pour 5 personnes : 
1 litre de lait entier,
2 gousses de vanille grattées,
le zeste d'un citron non traité,
5 oeufs,
4 cuillerées à soupe de semoule de blé dur fine (graine à couscous),
20 morceaux de sucre (120 g environ),
18 morceaux de sucre (100 g environ) pour le caramel.

Faites bouillir le lait, avec les gousses de vanille grattées (extrayez les graines à l'aide de la lame du couteau) ainsi que les zestes de citron (coupés au couteau). Laissez ensuite infuser une trentaine de minutes, feu éteint.


Filtrez le lait pour ôter les zestes, remettez-le à chauffer avec le sucre et ensuite la semoule lorsque le lait est chaud. Laissez cuire 3 minutes puis laissez refroidir hors du feu. Ajoutez les oeufs battus en omelette. Nappez un moule d'un caramel préalablement préparé (faites chauffer le sucre additionné d'eau) et versez la préparation dans le moule.
Faites cuire au four (le préchauffer), au bain-marie, 30 minutes à 150 °C (selon le contenant...).

Pour ma part, j'ai préféré des petits contenants, il faut donc adapter le temps de cuisson au contenant (grand contenant, temps de cuisson plus long).

Une autre version existe de ce dessert : la semoule est alors remplacée par du pain...

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Cela fait plusieurs fois que je réalise ce dessert, avec un peu de nostalgie car il me rappelle ma grand-mère...
    Je prends le temps cette fois-ci de vous remercier pour cette recette délicieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre commentaire, c'est important de prendre le temps d'en laisser... C'est une recette du début du blog... Après avoir proposé les desserts emblématiques corses dont le fiadone et la tarte paysanne, l'inspiration me manque et je ne propose plus que très rarement des recettes corses... Bonne fin de journée.

      Supprimer
  2. Je vais tenter de faire ce dessert avec ma fille ce soir. Je vous dirai... Revenant juste de Corse, ça me permettra de prolonger un peu les vacances...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'espère que cette recette vous plaira. Ne l'avez-vous pas goûté lors de votre séjour car c'est un dessert très souvent proposé dans les restaurants ?

      Supprimer

Pour me laisser un commentaire : saisissez votre texte, choisissez anonyme ou autres possibilités proposées (compte google, etc) puis il faut parfois cocher des cases (images) prouvant que l'on n'est pas un robot, et cliquez sur valider puis sur publier en tout dernier.
Il est malheureusement quelquefois nécessaire de cocher plusieurs fois les cases prouvant qu'on n'est pas un robot... Il faut alors recommencer et persévérer !
Vous pouvez aussi me laisser un commentaire sur la page Facebook ou sur mon adresse mail : isola.valerie@orange.fr.