jeudi 18 octobre 2012

Une recette traditionnelle : La tarte à la farine de châtaignes


"A torta"... Pour cette recette traditionnelle corse à base exclusivement de farine de châtaignes, il vous faudra 5 minutes, montre en main pour la réaliser (disons 10, le plus long étant de casser les noix).
Il n'y a pas de sucre, il n'y a pas d'oeufs...
On a seulement le goût authentique (si l'on peut dire) de la châtaigne !

Pour 4 personnes :
500 g de farine de châtaignes ;
un peu plus que 1/2 litre d'eau ;
1 cuillerée à soupe d'huile ;
2 cuillerées à soupe de lait ;
1 bonne pincée de sel ;
quelques noix concassées... ou beaucoup, c'est selon vos goûts...


Délayez au robot (c'est préférable car la farine de châtaignes à tendance à former des grumeaux) la farine et l'eau (et la pincée de sel). Ajoutez l'huile, le lait et les noix (ou noisettes concassées).

Huilez un moule. Préchauffez le four et faites cuire 40 minutes thermostat 180 °C.

La tarte doit être fine, peu épaisse.








7 commentaires:

  1. Bonjour, comme je n'avais pas assez de farine de castagne (400gr) j'ai complété avec de la poudre d'amande, . Puis deux oeufs touts seuls au frigo........, les jaunes dans la pâte et ensuite les blancs montés en neige., avec une pincée de bicarbonate, nous allons voir ce que tout cela donne, pour l'instant c'est au four. Aussi une autre chose, comme je n'avais plus de noix, j'ai concassé assez grossièrement des amandes. A tout de suite ! .

    RépondreSupprimer
  2. Très heureux d'avoir choisi la base de vore gateau pour faire le mien, merci ! Après 40/45 m de cuisson à feu doux 160 ° maxi, il est sorti, très beau avec les amandes grillées sur le dessus, l'intérieur très souple et pas sec du tout, il a monté légèrement avec un croustillant au dessus avec les amandes mais pas beaucoup, par contre il est moelleux extraordinaire .Donc sans sucre et sans gluten, c'est un régal aussi , avec les 2 oeufs et la poudre d'amande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      La prochaine fois, il faudra essayer sans oeufs : c'est très bon… Il faudra oser !
      Disons que j'adore le goût de la farine de châtaignes… C'est normal, j'habite la région de la Castagniccia (la châtaigneraie, en français). Vous connaissez ?
      J'aime aussi les desserts élaborés, mais les desserts traditionnels corses sont souvent très simples à réaliser mais ils se révèlent très bons à la dégustation !

      Supprimer
    2. Une soeur à Cristinacce et une l'autre Bastia

      Supprimer
    3. J'ai regardé sur google où était situé Cristinacce… Proche de Porto (mon mari connaît, j'ai dû y passer sans m'en rappeler). Bonne soirée !

      Supprimer
  3. Bonjour!
    Quelle marque utilisez-vous pour la farine de chataigne ?
    J'ai testé mais le goût était très très amer et je me demande si ce n'est pas la farine qui n'était pas adaptée.
    Merci pour votre réponse!
    Diana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      comme j'habite la Corse, j'achète de la farine produite par des petits producteurs locaux... Vous n'êtes peut-être pas habituée au goût typé de cette farine. Dans ce cas là, il faut la panacher avec une farine de blé, neutre en goût. La farine de châtaignes n'a pourtant pas un goût amer... Bonne journée !

      Supprimer

Pour me laisser un commentaire : saisissez votre texte, choisissez anonyme ou autres possibilités proposées (compte google, etc) puis cochez des cases (images) prouvant que l'on n'est pas un robot, validez en tout dernier.
Il est malheureusement quelquefois nécessaire de cocher plusieurs fois les cases prouvant qu'on n'est pas un robot... Il faut alors recommencer et persévérer !