mardi 6 novembre 2012

Mont-Blanc de châtaignes fraîches

Habitant la région des châtaignes : la castagniccia, je vous propose un dessert à base donc de châtaignes fraîches où la difficulté réside seulement dans l'épluchage des deux peaux de la châtaigne (la coque extérieure et la membrane interne). Il faut être patient car cela prend du temps !

J'en profite pour vous mettre quelques photos de ma région où les vaches et cochons sont dans les montagnes, en liberté...













Ce Mont-Blanc est traditionnellement accompagné d'une crème chantilly...

Les photos de ce dessert sont banales car j'ai eu un petit problème avec l'ustensile utilisé : le presse purée qui a rendu l'âme et je n'ai pu avoir l'effet escompté.






Pour 4 personnes.
Les ingrédients pour le Mont-Blanc :
1 kg de châtaignes fraîches et beaucoup de patience !
1 litre de lait ;
1 gousse de vanille grattée ;
200 g de sucre ;
50 g de beurre.

Les ingrédients pour la crème chantilly :
33 cl de crème fleurette entière ;
1 sachet de sucre vanillé ;
1 et demi de cuillère à soupe de sucre (c'est préférable le sucre glace mais non obligatoire).

Entaillez la peau des châtaignes. Mettez-les dans une casserole d'eau et faites-les chauffer jusqu'à l'ébullition puis 10 minutes supplémentaires.
Égouttez-les et ôtez les deux peaux.

Faites chauffer le lait et la gousse de vanille grattée. Ajoutez les châtaignes, le sucre et laissez cuire à feu doux 45 minutes. Égouttez les châtaignes et passez-les au presse purée en ajoutant le beurre. Faites un dôme de vermicelles. Réservez au réfrigérateur 30 minutes et servez-le ensuite accompagné de la crème chantilly.

Pour réaliser la crème, il faut que le récipient, le fouet et la crème soit extrêmement froid.
Battez la crème au robot ou au batteur (à vitesse moyenne) et ajoutez à la fin le sucre.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour me laisser un commentaire : saisissez votre texte, choisissez anonyme ou autres possibilités proposées (compte google, etc) puis il faut parfois cocher des cases (images) prouvant que l'on n'est pas un robot, et cliquez sur valider puis sur publier en tout dernier.
Il est malheureusement quelquefois nécessaire de cocher plusieurs fois les cases prouvant qu'on n'est pas un robot... Il faut alors recommencer et persévérer !
Vous pouvez aussi me laisser un commentaire sur la page Facebook ou sur mon adresse mail : isola.valerie@orange.fr.