samedi 10 novembre 2012

Tarte à la clémentine meringuée



Après la châtaigne, le fruit emblématique de la Corse c'est bien sûr la clémentine. Ayant des amis s'occupant d'une exploitation agricole où la clémentine est reine, je vous livre ma tarte à la clémentine ... qui fait penser à la tarte au citron... meringuée bien sûr parce que j'aime qu'elle le soit tout simplement...

Je ne pouvais pas ne pas mettre de photos de cette exploitation...

La clémentine qui est un hybride (entre le mandarinier et l'oranger), cousine donc de la mandarine, s'en distingue par l'absence de pépins. La clémentine Corse est reconnaissable : on la cueille en lui laissant des feuilles... Là, c'est moi qui est cueillie alors les feuilles manquent...






Pour 4 personnes :

La pâte :
200 g de farine tamisée ;
120 g de beurre à température ambiante ;
1 cuillère à soupe de sucre ;
2 cuillères à soupe d'eau (ou de lait voire de crème fraîche) ;
1 pincée de sel ;
facultatif : le zeste d'une clémentine.

Reportez-vous à mon article : "Une base : la tarte aux pommes à la pâte brisée maison", pour confectionner une pâte brisée classique.

La garniture : 
20 cl de jus de clémentines (qui correspondant au jus de 5 clémentines) 
avec la pulpe  ;
le zeste de deux clémentines ;
80 g de sucre ;
3 oeufs ;
(j'ai volontairement supprimé le beurre).

Battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le jus et les zestes. Réservez.

Après avoir étalé la pâte, foncé un moule, piqué le fond de la pâte avec les dents d'une fourchette pour éviter le gonflement et avoir cuit à blanc : sans garniture pendant 15 minutes à 150 °C (prolongez un peu si la pâte n'est pas assez cuite) ; vous pourrez garnir la tarte avec la préparation à la clémentine.
Cuisez-la ensuite pendant 25 minutes à 190 °C.

La meringue :
3 blancs d'oeufs ;
120 g de sucre (après avoir goûté, je pense que l'on peut ne mettre que 100 g) ;
1 pincée de sel.

Montez les blancs d'oeufs en neige puis ajoutez le sucre. Dressez la meringue sur la tarte cuite (avec une poche à douille, c'est plus présentable) et enfournez à 140 °C pour 5 minutes (2 minutes supplémentaires sous la salamandre).








3 commentaires:

Pour me laisser un commentaire : saisissez votre texte, choisissez anonyme ou autres possibilités proposées (compte google, etc) puis il faut parfois cocher des cases (images) prouvant que l'on n'est pas un robot, et cliquez sur valider puis sur publier en tout dernier.
Il est malheureusement quelquefois nécessaire de cocher plusieurs fois les cases prouvant qu'on n'est pas un robot... Il faut alors recommencer et persévérer !
Vous pouvez aussi me laisser un commentaire sur la page Facebook ou sur mon adresse mail : isola.valerie@orange.fr.