dimanche 21 avril 2013

Gâteau rustique aux pommes

Une part un peu en vrac...

Aujourd'hui, point de crème juste un gâteau aux pommes.
C'est en visionnant une photographie de Katie Ate ici, que j'ai eu envie de réaliser ce gâteau rustique présenté dans son moule à charnière. 
La découpe des pommes lui donne un beau look et malgré sa simplicité, il est très présentable.

Comme j'ai imaginé la recette en fonction de la photographie, votre gâteau pourrait être bien différent du mien...

Et pour voyager un peu... Une photographie de la Corse...

Étang de Diane, site protégé proche d'Aléria. On devine sur les montagnes de la neige. Sur ce site, il y à l'étang d'un côté et à un mètre voire un peu plus, de l'autre côté, la mer...

Mon choix est une adaptation de la recette du quatre-quarts traditionnel qui consiste à avoir le même poids pour les quatre ingrédients : les oeufs, le sucre, la farine et le beurre. J'ai simplement réduit la quantité de beurre et de sucre.
L'utilisation de la farine de châtaignes est possible (130 g de farine de blé et 130 g de farine de châtaignes, en ce cas).

Vous pouvez partir dans d'autres directions : ajouter de la poudre d'amandes par exemple qui se marie très bien à la pomme ou même mettre une touche de chocolat...

Pour une huitaine de personnes :

Pour la pâte à gâteau :
4 oeufs (260 g) ;
260 g de farine de blé type 45 ;
190 g de sucre ;
200 g de beurre ;
6 demi-pommes voire 7 ;
du sucre pour saupoudrer généreusement les demi-pommes.

Battez les blancs en neige et les jaunes avec le sucre. Ajoutez au mélange jaunes d'oeufs-sucre le beurre ramolli puis la farine tamisée. Détendez la pâte en incorporant les blancs en neige.
Beurrez un moule à charnière de 26 cm de diam. Versez la pâte dans le moule.

Coupez les pommes pour avoir des moitiés de pomme puis en lamelles fines. Placez-les dans la pâte : une au centre et le reste tout autour. Saupoudrez-les très généreusement de sucre.

Enfournez pour 45 minutes, four chaud (thermostat 180 °C).

On peut caraméliser les pommes en passant le gâteau très peu de temps sous la salamandre (réduisez le temps de cuisson de 5 minutes).


5 commentaires:

  1. Mmmhh, il a l'air bon ce gâteau... j'essaierai de le faire ! Vous vous spécialisez dans la pâtisserie maintenant, non ? Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, il n'y a que du sucre... Je devrais me creuser un peu la tête et proposer un peu de salé...

      Supprimer
  2. C'est bon le sucré... :) Et c'est magnifique l'étang de Diane...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A une période de ma vie, j'y étais presque tous les week-ends : la plage et l'étang étaient devenus "ma résidence secondaire". Maintenant, je n'y vais presque plus... Mais c'est toujours un endroit préservé, magnifique...

      Supprimer
  3. Il à l'air succulent ce gâteau :)

    RépondreSupprimer

Pour me laisser un commentaire : saisissez votre texte, choisissez anonyme ou autres possibilités proposées (compte google, etc) puis il faut parfois cocher des cases (images) prouvant que l'on n'est pas un robot, et cliquez sur valider puis sur publier en tout dernier.
Il est malheureusement quelquefois nécessaire de cocher plusieurs fois les cases prouvant qu'on n'est pas un robot... Il faut alors recommencer et persévérer !
Vous pouvez aussi me laisser un commentaire sur la page Facebook ou sur mon adresse mail : isola.valerie@orange.fr.