samedi 7 septembre 2013

La vie en orange : les tagliatelles de farine de pois chiche... Et tomates crues


La vie en orange car les pâtes à la farine de pois chiche sont jaune-orangé.

Pour cette recette, c'est le sud qui chante avec ces tagliatelles aux tomates crues. L'assiette est pleine de soleil : tomates, huile d'olive, basilic, ail... On est encore en été, j'ai donc préféré une sauce aux tomates crues (l'idée m'est venue d'un livre : Julie (Andrieu) cuisine le monde... Chez vous !).

Pour les pâtes, outre qu'il vous faudra un laminoir (machine à pâtes), il vous faudra aussi de la farine de semoule de blé dur que l'on ne trouve qu'en Italie ou sur le Web (pour moi, rapportée d'un voyage d'une journée sur l'Île d'Elbe qui n'est seulement qu'à une heure et demie de chez moi... Là-bas, le programme a été entre autres choses : restaurant où j'ai pu goûter de bonnes pâtes aux fruits de mer, une panna cotta et faire des courses alimentaires...).

A défaut, vous pouvez ne garder que la sauce et l'agrémenter des pâtes de votre choix... Ou remplacer, cette farine par de la farine type 55.



A la dégustation , ces pâtes ne différent que très peu des pâtes fraîches plus basiques... Il faut dire que la sauce était forte en saveurs : ail, basilic, huile d'olive...

Les ingrédients pour 4/5 personnes :

Pour les tagliatelles :
300 g de farine de pois chiche ;
100 g de farine de semoule de blé dur ; 
3/4 cuillerée à café de sel ;
4 oeufs.

Pour la sauce :
800 g de tomates ou tomates cerises ;
8 cuillerées à soupe d'huile d'olive ;
2 gousses d'ail ;
basilic (à votre convenance) ;
parmesan ; 
poivre.

La réalisation des pâtes : 
Mélangez les farines, le sel et les oeufs (pour moi, au robot munit de la feuille). Formez une boule et réservez une heure au frais, emballée dans du film étirable.

Étalez ensuite la pâte en rectangles (que vous aurez coupé en plusieurs morceaux) avec le rouleaux à pâtisserie. Ces rectangles devront être petits pour faciliter la réalisation de ces pâtes qui s'avéreront fragiles.
Farinez bien le plan de travail et les rectangles de pâte.

Passez au laminoir une fois au numéro 6 et une fois au numéro 5 (pas plus car ces pâtes s'avèrent fragiles), puis dans la machine à faire les tagliatelles.
Réservez.

La cuisson des pâtes et la réalisation de la sauce :
Faites chauffer une casserole d'eau salée et à l'ébullition, plongez les tagliatelles et laissez cuire environ 5 minutes (il faudra goûter). A la cuisson elles se tiennent bien.
Égouttez-les et versez-les dans le saladier où vous aurez réuni les tomates coupées en morceaux mais non épépinées, l'huile, le basilic et l'ail ciselés. Mélangez et servez. Jetez-y quelques tomates cerises entières, saupoudrez de parmesan et dégustez.




1 commentaire:

Pour me laisser un commentaire : saisissez votre texte, choisissez anonyme ou autres possibilités proposées (compte google, etc) puis il faut parfois cocher des cases (images) prouvant que l'on n'est pas un robot, et cliquez sur valider puis sur publier en tout dernier.
Il est malheureusement quelquefois nécessaire de cocher plusieurs fois les cases prouvant qu'on n'est pas un robot... Il faut alors recommencer et persévérer !
Vous pouvez aussi me laisser un commentaire sur la page Facebook ou sur mon adresse mail : isola.valerie@orange.fr.