vendredi 22 novembre 2013

Gâteau : chocolat-avocat, rondelles de clémentines imbriquées !


Je vous parle rarement de la Corse, les feuilles des arbres commencent à peine à tomber… Sûrement , la marque du réchauffement climatique… Mais cette semaine, il fait vraiment froid…
C'est aussi la saison des clémentines, ramassées avec leurs feuilles : si la clémentine n'a pas ses feuilles, elles n'est pas de Corse…

Aujourd'hui, je vous propose un mini-gâteau au chocolat, type renversé où le beurre est remplacé par de l'avocat. Ce gâteau est habillé de rondelles de clémentines qui apportent leur peps !
Il n'est pas nécessaire de les confire, elles n'ont pas d'amertume ! J'ai testé une recette avec des clémentines confites : c'était du temps perdu…


Disons-le franchement, le goût de l'avocat et du chocolat, avant la cuisson, ce n'est pas transportant mais après la cuisson, par je ne sais quelle magie, le goût de l'avocat s'est estompé, a disparu laissant toute la place au chocolat. L'empreinte de l'avocat : le moelleux du gâteau !

Pour 2 mini-gâteaux (2 cercles à tarte de 10.5 cm de diamètre et 2 cm d'épaisseur), les ingrédients :

63 g de chocolat noir à 70 % cacao (Guanaja, Valhrona, par exemple) ;
63 g d'avocat (1 demi-avocat) ;
50 g de sucre semoule ;
1 oeuf ;
17 g de farine tamisée type 45 ; 
2 clémentines de Corse ! 
(Vous pouvez réaliser un gâteau plus imposant de 20 cm de diamètre, en triplant les proportions et en faisant cuire environ 50 minutes).

Leur réalisation et leur cuisson :
Battez l'avocat avec le sucre jusqu'à la réalisation d'une crème onctueuse.
Séparez le blanc du jaune d'oeuf.
Ajoutez le jaune puis le chocolat fondu (que vous aurez mixé puis fais fondre au bain-marie ou au micro-ondes à faible puissance) et la farine.
Montez le blanc d'oeuf en neige et incorporez-le à la préparation.

Prenez les cercles à tarte.
Emballez les fonds des cercles de papier alu.
Placez au fond des cercles du papier sulfurisé beurré.
Beurrez les bords.

Déposez au fond des cercles, des rondelles fines de clémentines (en gardant leur peau). Versez la préparation au chocolat et faites cuire dans un four préchauffé, ventilé à 180 °C, pendant 30 minutes.

Dès la sortie du four, placez une assiette sur le cercle, renversez-le pour le démouler.

Se déguste tiède de préférence.

2 commentaires: