vendredi 24 janvier 2014

Simplissime tarte aux pommes !


Pour cette recette, il ne vous faudra que trois ingrédients et de la patience : une pâte feuilleté MAISON (c'est à vous de voir…), de préférence inversée : le beurre enrobe la détrempe, contrairement à la pâte feuilleté classique, d'où la patience… Pour la confection de la pâte…  Des pommes et très très peu de sucre et pourquoi pas du sucre de canne complet comme le Rapadura (ou bien du Muscovado)…
C'est bon pour la santé !
Vous connaissez ? D'aspect, il n'est vraiment pas appétissant : on dirait de la terre mais au goût, il est très bon !

Allez courage, on s'y met ! L'effort sera récompensé…

Pour un cercle à tarte de 26.5 cm de diamètre, les ingrédients :

260 g de pâte feuilleté maison, de préférence inversée ;
4 pommes Royal Gala pour la confection d'une compote ; 
4 pommes Royal Gala coupées en quartiers ;
15 g de sucre de canne complet Rapadura ou Muscovado (ou sucre blanc classique) voire plus, selon vos préférences pour le saupoudrage ;
les graines d'une demi-gousse de vanille (facultatif).

Je ne vais pas vous livrer la recette de la pâte feuilleté inversée, mais je vous invite à la trouver sur le blog de Mercotte qui nous livre la recette de Pierre Hermé avec croquis à l'appui ici ! Il y a même toute une collection de pâtes feuilletées : semi-rapide etc, si vous êtes pressés…

Sa confection est simple, il vous faudra seulement de la patience pour respecter les temps de repos entre les tours (3 heures 30 avec 2 tours dit portefeuille et un tour simple).

Lorsque la pâte est prête, étalez-la sur 2 millimètres d'épaisseur.
Habillez le cercle à tarte ou le moule.
Étalez la compote de pommes qui aura été au préalable réalisée (faites cuire des morceaux fins de pomme avec de l'eau et laissez compoter une quinzaine de minutes puis mixez. Il faut que l'eau se soit complètement évaporée, poursuivez la cuisson si ce n'est pas le cas).
Rangez avec soin, les quartiers de pomme. Saupoudrez de Rapadura, parsemez des graines de la demi-gousse de vanille.

Préchauffez le four à 210°C. Enfournez la tarte lorsque le préchauffage est écoulé et réduisez immédiatement la puissance de cuisson à 180 C°. Laissez cuire la tarte 45 minutes.

Je n'ai volontairement pas ajouté de morceaux de beurre sur les pommes (ou de crème liquide), la pâte étant en elle-même bien beurrée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour me laisser un commentaire : saisissez votre texte, choisissez anonyme ou autres possibilités proposées (compte google, etc) puis il faut parfois cocher des cases (images) prouvant que l'on n'est pas un robot, et cliquez sur valider puis sur publier en tout dernier.
Il est malheureusement quelquefois nécessaire de cocher plusieurs fois les cases prouvant qu'on n'est pas un robot... Il faut alors recommencer et persévérer !
Vous pouvez aussi me laisser un commentaire sur la page Facebook ou sur mon adresse mail : isola.valerie@orange.fr.