dimanche 15 juin 2014

Brioche à l'huile d'olive


La brioche corse "a panetta, ici" est à l'huile neutre.
Celle que je vous propose aujourd'hui est une création : elle est à l'huile d'olive et son goût est très subtil… J'ai agrémenté cette brioche du fruit de saison : la cerise mais vous pouvez également y mettre de l'abricot, ça aura cependant, une petite note plus acide…

Vous connaissez la brioche à l'huile d'olive ? C'est l'occasion d'y goûter !


Pour 2 brioches, les ingrédients :
660 g de farine type 45 ;
150 g de sucre ;
40 g de levure fraîche de boulangerie ;
5 oeufs ;
120 g d'huile d'olive vierge extra (12 cl) ; 
1 cuillerée à café de sel.

Pour la garniture : 
600 g de cerises dénoyautées ou abricots.

Réalisation de la pâte et façonnage de la brioche

Au robot muni du crochet pétrisseur :
Réunissez tous les ingrédients, en veillant à ce que le sel ne soit pas en contact avec la levure et pétrissez 15 minutes à la vitesse 2.

A la main :
Délayez la levure dans un peu de lait tiède et laissez s'activer une dizaine de minutes : des petites bulles vont se former.
Sur un plan de travail ou dans un saladier, réunissez tous les ingrédients et formez une boule (ajoutez un peu de lait si l'ensemble est trop sec). Pétrissez.

On peut réaliser la pâte la veille : laissez-la pousser au moins 2 heures, rabattez-la (dégazez-la) et entreposez-la toute la nuit au frigo.
Le lendemain, étalez-la sur un plan de travail fariné, en rectangle. Déposez sur toute sa surface, les cerises ou les abricots coupés en morceaux. Roulez la pâte en un boudin.
Pour une forme plus harmonieuse, déposez-le dans un moule à cake. Laissez pousser encore 30 minutes.

Si vous faites la pâte le jour même : laissez-la pousser au moins 2 heures. Dégazez-la et laissez-la encore pousser au moins deux heures. Dégazez-la de nouveaux et façonnez-la comme expliqué précédemment (formez un rectangle, etc).

Sa cuisson

Préchauffez le four, thermostat 200 C°. Enfournez la brioche et réduisez immédiatement la température à 185 C°. Laissez cuire 40 à 45 minutes (il faut tester avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche). Couvrez la brioche d'une feuille d'aluminium à mi-cuisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour me laisser un commentaire : saisissez votre texte, choisissez anonyme ou autres possibilités proposées (compte google, etc) puis cochez des cases (images) prouvant que l'on n'est pas un robot, validez en tout dernier.
Il est malheureusement quelquefois nécessaire de cocher plusieurs fois les cases prouvant qu'on n'est pas un robot... Il faut alors recommencer et persévérer !