dimanche 14 décembre 2014

Canistrelli nature


 C'est une pâtissière qui m'a donné sa recette mais elle avait omis de mentionner le vin blanc… Je me suis donc retrouvée avec des ingrédients qui ne voulaient pas s'amalgamer…
Il ne m'a pas fallu longtemps pour repérer et pallier à l'oubli car c'est la recette traditionnelle corse… Du biscuit le plus célèbre de corse : le canistrelli ! Un cadeau en quelque sorte avant l'heure…
Le petit plus de cette recette : la petite croûte de sucre formée sur le dessus…

C'est une recette de canistelli nature et vous pourrez aromatiser la pâte avec les graines d'une gousse de vanille, des pépites de chocolat… 
Plus traditionnellement, on aromatise le canistrelli avec de la liqueur de pastis ou des graines d'anis… Je vous le note dans la recette… Vous pourrez aussi réaliser cette recette sans aucun ajout…

Les ingrédients donnés sont pour une vingtaine unités, vous pouvez facilement doubler les ingrédients… 

À déguster avec un bon café…


Canistrelli nature, pour une vingtaine de pièces, les ingrédients :

250 g de farine type 55 ; 
100 g de sucre ; 
60 g (6 cl) d'huile d'olive (voire d'huile neutre : arachide, tournesol) ;
70 g (7 cl) de vin blanc (environ un demi-verre) ; 
7 g de levure chimique ; 
2 g de bicarbonate alimentaire ; 
une pincée de sel ;
du sucre en quantité suffisante pour le saupoudrage.

Si vous désirez aromatiser le canistrelli à l'anis, ne mettez que 35 g de vin blanc et complétez par 35 g de pastis (un verre à liqueur) ou 70 g de vin blanc et un verre à liqueur d'anis en grains.

Confection et cuisson
Tamisez la farine, la levure chimique et le bicarbonate.

Si vous avez la chance d'avoir un robot pâtissier, rien de plus facile et rapide à faire : il vous suffira de mettre tous les ingrédients dans la cuve et d'amalgamer l'ensemble (le robot étant muni de la feuille).

A la main, commencez par bien mélanger la farine, le sucre et la levure. Creusez un trou au centre de la farine et versez-y l'huile, le vin blanc, le pastis. Mélangez du bout des doigts pour bien amalgamer l'ensemble sans pétrir.
Réalisez un rectangle de pâte d'une épaisseur de 3 millimètres à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

Saupoudrez le plan de travail de sucre semoule et déposez le rectangle de pâte sur le sucre. Coupez à la roulette à pâtisserie des petits rectangles de pâte.
Placez les canistrelli sur une plaque de cuisson habillée de papier cuisson.

Préchauffez le four, thermostat 180 °C.

Enfournez pour une durée de 35 minutes (surveillez la coloration des biscuits et placez si nécessaire à la fin de la cuisson une feuille de papier d'aluminium ou réduisez la puissance du four en prolongeant le temps de cuisson).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour me laisser un commentaire : saisissez votre texte, choisissez anonyme ou autres possibilités proposées (compte google, etc) puis il faut parfois cocher des cases (images) prouvant que l'on n'est pas un robot, et cliquez sur valider puis sur publier en tout dernier.
Il est malheureusement quelquefois nécessaire de cocher plusieurs fois les cases prouvant qu'on n'est pas un robot... Il faut alors recommencer et persévérer !
Vous pouvez aussi me laisser un commentaire sur la page Facebook ou sur mon adresse mail : isola.valerie@orange.fr.