vendredi 6 mars 2015

Tartelettes régressives au chocolat au lait et cacahuètes (pâte rustique à la farine de châtaignes)


Régressives, elles le sont ! J'ai adoré !
Et sans le vouloir, j'ai réalisé des tartelettes à la saveur M&M's… C'est en effet au hasard de mes achats que ces tartelettes ont pris vie ! Tiens, si achetais ce chocolat au lait et cette pâte de cacahuètes… Cette farine de châtaignes me tente bien, également !

En mariant chocolat au lait (de qualité) et pâte de cacahuètes, on est propulsé dans un monde de gourmandises…

J'ai associé à cette garniture, une pâte rustique à base de farine de châtaignes, ce qui crée un contraste de saveurs… Si vous n'avez pas de farine de châtaignes ou si vous n'aimez pas, réalisez une pâte sucrée classique à base de farine de blé (en ajoutant un peu de sucre glace).

Habitant la région de la Castagniccia (traduisez par la châtaigneraie) en Corse, j'aime la saveur de cette farine typée… Normal : j'y suis habituée !
Non loin de chez moi, en montagne (j'habite la plaine), à proximité des villages, il y a des châtaigniers… Malheureusement, ils ne sont plus entretenus et sont pour la plupart malades !
Combiné au réchauffement climatique, il n'a pas été possible cette année et pour la première fois, de trouver de la farine de châtaignes corse. Adieu, pulenta qui est une bouillie salée de farine de châtaignes ou desserts sucrés traditionnels !

J'ai acheté de la farine en provenance d'Italie (chut ! Personne ne le saura !).
Décidément, le monde ne tourne plus rond !


Pour 2 voire 3 tartelettes, les ingrédients :

Pour la pâte rustique :
90 g de farine de châtaignes ( ou farine de blé type 55, pour la classique avec 20 g de sucre glace) ;
un demi-oeuf ;
60 g de beurre pommade ;
20 g de poudre d'amandes ;
1 pincée de sel.

Pour la garniture régressive :
125 g de lait ;
1 jaune d'oeuf ;
20 g de sucre ;
60 g de chocolat au lait ( lait Jivara 40 % de Valrhona, pour moi) ;
20 g de pâte de cacahuètes (peanut butter).

Réalisation et cuisson de la pâte
Mélangez le beurre à la poudre d'amandes. Ajoutez-y le demi-oeuf, la farine tamisée et le sel. Formez une boule et réservez.

Beurrez les moules ou cercles à tartelette. Étalez finement la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson et foncez les moules ou cercles. Piquez la pâte avec les dents d'une fourchette et enfournez, four chaud, thermostat 170 °C pour 15 à 20 minutes de cuisson.
Réservez.

Réalisation de la garniture
Réalisez une crème anglaise : mélangez le jaune d'oeuf et le sucre. Délayez avec le lait tiède puis faites épaissir la préparation, en chauffant, à feu très doux sans atteindre l'ébullition (à la nappe).
Versez la crème sur le chocolat fondu et la pâte de cacahuètes. Amalgamez bien le tout. Réservez au frais.

Finalisation
Versez la garniture dans les fonds de tarte. Réservez au frais.

1 commentaire:

Pour me laisser un commentaire : saisissez votre texte, choisissez anonyme ou autres possibilités proposées (compte google, etc) puis cochez des cases (images) prouvant que l'on n'est pas un robot, validez en tout dernier.
Il est malheureusement quelquefois nécessaire de cocher plusieurs fois les cases prouvant qu'on n'est pas un robot... Il faut alors recommencer et persévérer !