Pour cette glace, le déclic a été la prise en compte d'un des principes de l'élaboration des glaces industrielles : l'incorporation d'air.
En effet, de l'air est intégré aux préparations à glacer. Ceci dans le but de les rendre plus onctueuses mais pas que… Le consommateur mange de l'air, économiquement c'est donc assez avantageux…
Ainsi, je me suis dit : pourquoi ne pas glacer une chantilly ? L'air étant omniprésent, la glace s'avèrera donc hyper-moelleuse et en effet ce fût bien le cas…
Elle est de plus hyper-rapide à réaliser : le temps d'élaborer une chantilly et de la mettre 30 minutes dans une sorbetière…
La chantilly au fromage blanc étant ma nouvelle découverte, je l'ai donc glacée… En y ajoutant les graines d'une demi-gousse de vanille et un peu de chocolat blanc de qualité… Cette glace est proche des glaces à la mode : au yaourt…
On peut donc dire que dans cette recette, l'air est donc un ingrédient phare… Après plusieurs heures au congélateur, elle n'était absolument pas dure… A part les petits morceaux de chocolat…
Glace pour 2 ou 3 personnes, les ingrédients (vous pouvez doubler les proportions si vous êtes plus nombreux) :
100 g ou 10 cl de crème fleurette entière ;
100 g ou 10 cl de fromage blanc ;
40 g de sucre ;
les graines d'une demi-gousse de vanille ;
50 g de chocolat blanc de qualité (Ivoire ou Opalys de Valrhona, par exemple).
Élaboration de la glace à la chantilly au fromage blanc
Ajoutez le sucre, les graines de la gousse de vanille.
Après quelques minutes, la préparation va prendre du volume et de la constance.
Versez la chantilly dans votre sorbetière et faites prendre en glace : il faudra compter une trentaine de minutes. Lorsqu'elle est presque prise, versez le chocolat blanc fondu. Laissez en sorbetière encore quelques minutes.
Transvasez la glace dans un contenant et réservez au congélateur jusqu'au moment de la dégustation.
il faudrait que je tente pour avoir des glaces plus moelleuses
RépondreSupprimerElle sera moelleuse à souhait si après l'avoir passée en sorbetière, tu la stockes un peu au congélateur puis tu la dégustes…
Supprimer