mercredi 15 juillet 2015

Parfait glacé vanillé (sans sorbetière et technique 1)


Votre envie est grande de déguster une crème glacée mais vous n'avez pas de sorbetière ou vous n'avez pas envie de vous compliquer la vie à l'utiliser.
Vous n'avez pas non plus l'énergie de mixer toutes les demi-heures la préparation glacée (autre alternative)…
J'ai pour vous une solution : la réalisation d'une technique pâtissière ultra-facile qui se nomme la pâte à bombe.

La pâte à bombe ? Mais qu'est-ce que c'est ?

Ça consiste à cuire des jaunes d'oeufs avec un sirop de sucre et de fouetter jusqu'à refroidissement… Les jaunes d'oeufs auront pris ainsi du volume (un sabayon) et mélangés à de la crème fouettée, ils rendront la préparation glacée ultra-moelleuse.

Le parfait glacé est d'ailleurs plus moelleux qu'une glace faite à la sorbetière… Son origine remonte au XIXe siècle et est attribuée à un pâtissier parisien, Bourdonneux...

La vanille est bien évidemment, mon épice favorite !

Et avec du chocolat blanc fondu, c'est encore plus gourmand ! Mais il a fallu faire vite, la température ambiante étant très élevée ! Le chocolat blanc a été mis précipitamment...



Pour 3 parfaits glacés, les ingrédients :


66 g de sucre ;
23 g ou 2,3 cl d'eau ;
4 jaunes d'oeufs ;
150 g ou 15 cl de crème fleurette entière ;
les graines d'une gousse de vanille.

La réalisation du parfait
15 minutes avant de commencer la recette, placez la crème fleurette qui doit être déjà froide au congélateur.

Mettez le sucre et l'eau dans une petite casserole à chauffer à feu vif.

Parallèlement, vous aurez mis les jaunes d'oeufs dans la cuve de votre robot avec les graines de la gousse de vanille, votre robot équipé du fouet (si vous n'avez pas de robot, mettez-les dans un saladier et préparez un fouet électrique).

Lorsque le sirop de sucre fait de grosses bulles sur toute sa surface, patientez 2 minutes puis versez le sirop sur les jaunes d'oeufs et fouettez-les au moins 5 minutes et jusqu'à leur complet refroidissement (si vous avez une thermo-sonde, le sirop de sucre doit être à 118 C°).
Transvasez les jaunes d'oeufs qui auront pris du volume dans un saladier et nettoyez la cuve de votre robot pour pouvoir préparer la crème fouettée.

Versez la crème fleurette qui doit être extrêmement froide dans la cuve de votre robot qui doit être froide (ou dans un saladier) et fouettez-la jusqu'à ce qu'elle ait la texture d'une chantilly (d'abord à moyenne vitesse puis à vitesse élevée).

Mélangez les jaunes d'oeufs et la crème fouettée puis versez la préparation dans de petits moules ou même un grand et placez au congélateur jusqu'à la dégustation.

(Vous pouvez également réaliser un parfait glacé chocolaté avec 100 g de sucre, 40 g d'eau, 4 jaunes d'oeufs, 100 g de chocolat à 70 % cacao, 150 g de crème fleurette : ajoutez simplement au mélange jaunes d'oeufs-sirop de sucre (le sabayon), le chocolat fondu puis lorsque la préparation est tiède ou froide, la crème fouettée).

Et la prochaine recette sera un parfait glacé élaboré avec une technique différente...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour me laisser un commentaire : saisissez votre texte, choisissez anonyme ou autres possibilités proposées (compte google, etc) puis il faut parfois cocher des cases (images) prouvant que l'on n'est pas un robot, et cliquez sur valider puis sur publier en tout dernier.
Il est malheureusement quelquefois nécessaire de cocher plusieurs fois les cases prouvant qu'on n'est pas un robot... Il faut alors recommencer et persévérer !
Vous pouvez aussi me laisser un commentaire sur la page Facebook ou sur mon adresse mail : isola.valerie@orange.fr.