mercredi 5 août 2015

Soufflé glacé au melon


Aujourd'hui dessert glacé léger et rafraîchissant... Chic, idéal pour terminer un repas...

Le soufflé glacé a le look d'un soufflé mais ce n'est que visuel puisque étant glacé, ce n'est pas un véritable soufflé et on aura ainsi tout le loisir de l'admirer, il ne peut retomber... Seulement fondre si on attend trop !

J'ai adapté la recette du parfait glacé chocolaté à base de meringue (recette ici) et j'ai substitué le chocolat par du melon... 

Comme le parfait, le soufflé glacé ne nécessite pas de sorbetière : la préparation est versée dans de petits ramequins habillés de papier sulfurisé pour donner l'illusion du soufflé...

C'est la meringue italienne, que l'on peut faire sans thermo-sonde qui structure ce dessert (comme pour le parfait glacé chocolaté)... Ce soufflé était moelleux à souhait...

Pour 2 soufflets glacés, les ingrédients :


100 g de sucre ; 
34 g du 3.4 cl d'eau ;
50 g de blancs d'oeufs ;
150 g de crème fleurette ;
130 g de chair de melon mixée.

Réalisation du soufflé glacé
15 minutes avant de commencer la recette, placez la crème fleurette qui doit être déjà froide au congélateur.

Mettez le sucre et l'eau dans une petite casserole à chauffer à feu vif.

Parallèlement, vous aurez mis les blancs d'oeufs dans la cuve de votre robot, votre robot équipé du fouet (si vous n'avez pas de robot, mettez-les dans un saladier et préparez un fouet électrique).

Montez les blancs en neige.

Lorsque le sirop de sucre fait de grosses bulles sur toute sa surface, patientez 2, 3 minutes (les bulles seront plus petites) puis versez le sirop sur les blancs d'oeufs montés et fouettez-les au moins 5 minutes et jusqu'à leur complet refroidissement (si vous avez une thermo-sonde, le sirop de sucre doit être à 121 C°).

Ajoutez à la meringue, la chair du melon mixée. Fouettez l'ensemble.

Transvasez la meringue-melon dans un saladier et nettoyez la cuve de votre robot pour pouvoir préparer la crème fouettée.

Versez la crème fleurette qui doit être extrêmement froide dans la cuve de votre robot qui doit être froide (ou dans un saladier) et fouettez-la jusqu'à ce qu'elle ait la texture d'une chantilly.

Mélangez à la maryse, la meringue-melon et la crème fouettée puis versez la préparation dans de petits ramequins habillés de papier sulfurisé (le papier sulfurisé devra dépasser de 2 ou 3 cm et il sera fixé par du Scotch) et placez au congélateur jusqu'à la dégustation.

Avant de le servir, décorez le haut du soufflé de lamelles fines de melon...
Cela fera toute la différence !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour me laisser un commentaire : saisissez votre texte, choisissez anonyme ou autres possibilités proposées (compte google, etc) puis il faut parfois cocher des cases (images) prouvant que l'on n'est pas un robot, et cliquez sur valider puis sur publier en tout dernier.
Il est malheureusement quelquefois nécessaire de cocher plusieurs fois les cases prouvant qu'on n'est pas un robot... Il faut alors recommencer et persévérer !
Vous pouvez aussi me laisser un commentaire sur la page Facebook ou sur mon adresse mail : isola.valerie@orange.fr.