mercredi 9 septembre 2015

Brioche de caractère au fromage blanc de chèvre


Bien sûr, j'avais envie que cette brioche soit très gourmande alors je l'ai fourrée avec une sauce caramel... Au fromage blanc de chèvre , elle aussi ! Soyons fous... Il est en effet possible de décuire un caramel avec autre chose qu'une crème liquide ou qu'un beurre salé !

Cette brioche est donc au fromage blanc de chèvre (que l'on trouve facilement en grande surface), une petite quantité de beurre s'y retrouve également... Elle était bien moelleuse, délicieuse, je vous dis !

Il est préférable de former la brioche dans un moule à cake pour lui donner une jolie forme.
Pour cela, j'ai étalé la pâte en un rectangle que j'ai roulé en un long boudin, il m'a suffit ensuite de le découper en petits tronçons qui ont été mis côte à côte dans le moule, posés à la verticale... Joli look donc pour cette brioche !

Attention ! Lors du façonnage de la brioche, il faudra bien fariner le plan de travail car cette pâte à brioche est collante...

Vous pouvez ne pas mettre de beurre : elle sera très bonne dès la sortie du four, encore un peu tiède mais elle deviendra rapidement sèche...

Pour une brioche de 4 à 5 personnes, les ingrédients :


Pour la brioche :
250 g de farine de type 45 ;
2 oeufs ;
80 g de fromage blanc entier de chèvre (qui se trouve facilement en grande surface) ;
60 g de beurre coupé en petits dés ;
35 g de sucre ;
12 g de levure fraîche ou 5 g de levure sèche ;
les 3/4 d'une cuillerée à café rase de sel.

Pour la sauce caramel :
120 g de sucre ;
120 g de fromage blanc entier de chèvre.

Confection de la pâte (la veille de préférence)
Au robot
Dans la cuve du robot (muni du crochet pétrisseur) mettez tous les ingrédients hormis le beurre et amalgamez le tout à la vitesse 1. Tous les ingrédients doivent être froids et la levure ne doit pas être en contact avec le sel. Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits dés puis pétrissez pendant 10 minutes, toujours à la vitesse 1.

Réservez la pâte, à l'abri des courants d'airs, proche d'une source de chaleur ou dans un endroit tempéré (2 heures).

Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez-la puis stockez-la toute la nuit au réfrigérateur (si vous la faites la veille) ou laissez-la encore pousser au minimum 2 heures.

A la main
Diluez la levure dans une très petite quantité de fromage blanc tiède avec un peu de sucre et laissez celle-ci s'activer : de petites bulles vont se former.

Versez la farine, le sel et le sucre sur le plan de travail ou dans un saladier et formez un puits. Versez-y les oeufs, le fromage blanc et la levure et amalgamez. Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits dés et pétrissez longuement. Procédez ensuite comme précédemment expliqué (réservez la pâte, etc).

Confection de la sauce caramel
Faites un caramel avec les 120 g de sucre (en ajoutant de l'eau au sucre et en le chauffant fortement). Réduisez la puissance du feu et ajoutez au caramel le fromage blanc. Amalgamez, laissez sur le feu quelques minutes pour faire épaissir la sauce puis réservez.

Façonnage de la brioche
Déposez la pâte sur le plan de travail fariné.

Étalez-la au rouleau en un rectangle de 50 x 30 cm environ.

Versez la sauce caramel sur toute sa surface et roulez le rectangle en un long boudin.

Coupez le boudin de pâte en tronçons correspondant à la hauteur du moule à cake. 

Habillez le moule de papier sulfurisé.

Déposez dans le moule, côte à côte les tronçons de pâte (posés à la verticale).

Laissez pousser la brioche 30 minutes (dans un four à peine chaud : 40 °C puis éteint).

Sa cuisson
Enfournez, four chaud, thermostat 170 °C, pendant une durée de 15 minutes puis réduisez la température du four à 150 °C et poursuivez la cuisson 20 minutes supplémentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour me laisser un commentaire : saisissez votre texte, choisissez anonyme ou autres possibilités proposées (compte google, etc) puis il faut parfois cocher des cases (images) prouvant que l'on n'est pas un robot, et cliquez sur valider puis sur publier en tout dernier.
Il est malheureusement quelquefois nécessaire de cocher plusieurs fois les cases prouvant qu'on n'est pas un robot... Il faut alors recommencer et persévérer !
Vous pouvez aussi me laisser un commentaire sur la page Facebook ou sur mon adresse mail : isola.valerie@orange.fr.