vendredi 29 janvier 2016

Gâteau moelleux... Aérien... De goût citron


Plus moelleux et humide qu'une génoise car ne contenant que très peu de farine, ce gâteau est inspiré fortement d'une recette du Chef Philippe Conticini.

Sa particularité est que le rôle joué par l'air dans cette recette est ici primordial (comme pour la génoise) : on fouette en effet des oeufs avec du sucre et ceci pendant de longues minutes (on incorpore de l'air), on ajoute ensuite très peu de farine, un peu de saveurs : du jus et des zestes de citron, très peu de cédrat (ou de citron) confit, puis on ajoute encore un peu d'air : les blancs en neige et le tour est joué ! La pâte à gâteau est prête et elle ne cuit que très peu de temps !

Ce gâteau est de plus si bon qu'il se déguste ainsi sans autre chose qu'un peu de sucre glace... Et le sucre glace étant surtout là pour le rendre visuellement attrayant...
A la rigueur avec une bonne tasse à café à l'heure du goûter !

Pour un gâteau de 4 à 6 personnes, les ingrédients (un moule à charnière ou à manqué de 24 à 26 cm de diamètre) :



4 oeufs ; 
3 jaunes d'oeufs ;
2 blancs d'oeufs ;
1 pincée de sel ;
110 g de sucre ;
12 g (ou 2 cuillerées à soupe) de jus de citron ;
le zeste d'un citron ;
10 g de cédrat ou citron confit (facultatif) ;
40 g de farine de type 45 tamisée.

Pour le décor :
sucre glace en quantité suffisante (facultatif).

Sa réalisation et sa cuisson
Fouettez 2 oeufs avec le sucre pendant quelques minutes puis ajoutez progressivement les autres oeufs (1 à la fois) et les jaunes.
Fouettez le mélange assez longtemps : le temps que la préparation triple de volume.

Ajoutez ensuite les autres ingrédients (incorporez-les en fouettant toujours le mélange).

Ajoutez en dernier, les blancs en neige mousseux (pas trop fermes), toujours en fouettant (il n'est pas nécessaire de le faire délicatement avec une maryse).

Beurrez et farinez le moule (de préférence à charnière si vous voulez le démouler, en plaçant même pour plus de sûreté du papier cuisson au fond du moule).

Enfournez, dans un four chaud, réglé sur le thermostat 170 °C pour une durée de 18 minutes.

Lorsque le gâteau à refroidi, démoulez-le et saupoudrez-le de sucre glace.

2 commentaires:

  1. Essayé 2 fois ! Raté 2 fois !! Un précipité au fond du moule... qui donne une couche type omelette pas cuite !! Les ingrédients et proportions sont-ils exacts dans la recette ci-dessus ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Les ingrédients et proportions sont exactes... C'est une recette du Chef Philippe Conticini, lui il aromatise différemment avec une main de Bouddha et du confit de citron...
      Si ça fait une couche de type omelette c'est que vous n'avez pas assez longtemps fouetté les oeufs, les jaunes et le sucre. Il est préférable de le faire au robot ou à l'aide d'un fouet électrique : il faut que le mélange triple de volume... Il faut donc fouetter de longues minutes... C'est la base de ce type de gâteau (génoise)... Je le précise dans l'introduction (incorporation d'air).
      Après vous pouvez incorporer les autres ingrédients délicatement à la maryse (ce que je n'ai pas fait, mon mélange oeufs, jaunes, sucre ayant vraiment pris du volume).
      On préconise de le faire à la maryse.
      D'où peut-être mon erreur, par manque de précision sur ce point...
      Bonne journée.

      Supprimer

Pour me laisser un commentaire : saisissez votre texte, choisissez anonyme ou autres possibilités proposées (compte google, etc) puis il faut parfois cocher des cases (images) prouvant que l'on n'est pas un robot, et cliquez sur valider puis sur publier en tout dernier.
Il est malheureusement quelquefois nécessaire de cocher plusieurs fois les cases prouvant qu'on n'est pas un robot... Il faut alors recommencer et persévérer !
Vous pouvez aussi me laisser un commentaire sur la page Facebook ou sur mon adresse mail : isola.valerie@orange.fr.