vendredi 5 février 2016

Brioche roulée à la cannelle et à la cardamome (kanelbülle)


Cette brioche au goût d'ailleurs car suédoise m'a réconcilié avec la cannelle !
Elle peut se déguster comme aux Etats-Unis nappée de sirop d'érable ou sans ce nappage car elle est à elle seule un vrai délice : les épices qui s'y trouvent, la cannelle et la cardamome, lui donnent un charme fou et unique !

Concernant sa forme, j'ai accolé des tronçons de pâte (comme pour la brioche française nommée chinois) mais vous pouvez ne pas le faire et avoir dans ce cas-là des brioches individuelles. Il faudra seulement diminuer le temps de cuisson.

Ne prenez pas peur, le façonnage de cette brioche est simple : il suffit d'étaler la pâte en un rectangle, de le tartiner de beurre, cannelle et sucre puis de l'enrouler en un long boudin et enfin de couper des tronçons de pâte. Un jeu d'enfants, je vous dis !

Cette pâte à brioche est particulière car le beurre qu'elle contient est ajouté fondu...

Voilà pour la description de cette viennoiserie, passons maintenant à sa réalisation !


Pour cette brioche, les ingrédients : 



Pour la pâte :
375 g de farine type 45 ;
30 g oeufs (1/2) ;
50 g de sucre roux ; 
15 g de levure fraîche de boulanger ;
1 cuillerée à café rase de sel fin ;
1/2 cuillerée à café de bicarbonate de sodium (ou levure chimique) ; 
50 g de beurre ;
15 cl ou 150 g de lait ;
4 cosses de cardamome.

Pour la garniture :
60 g de beurre mou ;
25 g de sucre roux ;
1/2 cuillerée à café rase de cannelle.

Pour son look :
1 oeuf et très peu de lait.

Le comment… La réalisation de cette brioche et sa cuisson... 

La pâte
Faites chauffer le lait, le beurre et les cosses fendue de cardamome. Laissez infuser 15 minutes puis retirez les cosses de cardamome.
Réunissez dans la cuve du robot muni du crochet pétrisseur, tous les autres ingrédients puis ajoutez le lait. Pétrissez pendant une quinzaine de minutes, à la vitesse 1.
Laissez lever la pâte 1 h 30 dans un endroit tempéré (on peut le faire dans un four à peine chaud : 40 °C puis éteint). Elle doit doubler de volume. 
On peut réaliser la pâte à la main : versez la farine sur un plan de travail, faites-y un puits et ajoutez-y les ingrédients (la levure aura été délayée dans le lait). Amalgamez le tout et pétrissez !

Rabattez la pâte (chassez l'air) et passez à l'étape du façonnage. 
Vous pouvez préparer la pâte la veille : en ce cas, après la première levée, entreposez-la au frais toute la nuit puis le lendemain procédez au façonnage.

Le façonnage et la cuisson
Étalez la pâte en un rectangle de 30 cm x 45 cm environ.
Étalez la garniture sur toute sa surface et roulez-le en un long boudin puis découpez-le pour obtenir 12 tronçons de 4 cm chacun (escargots).

Placez les escargots de pâte les uns à côté des autres en une forme ronde ou rectangulaire.
Laissez lever la brioche 30 minutes à 1 heure dans un endroit tempéré (voire même, dans un four à peine chaud : 40 °C et éteint).

Préchauffez votre four, thermostat 200 °C.

Lorsque la brioche a bien levée, badigeonnez-la d'oeuf puis enfournez-la et réduisez immédiatement la température à 170 °C pour une trentaine de minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire