vendredi 26 février 2016

Tartelette aux pommes : jolie, rustique... Et simplissime !


Donc, elle est jolie... On aimerait bien la voir pour se forger une opinion...

Et enlever la décoration en pâte à cigarette qui est posée sur son dessus et qui apporte d'un point de vue visuel de l'ampleur à cette tartelette et du croquant à la dégustation, me semble être une bonne idée...

Oui effectivement, elle est jolie... Mais c'est juste une façon particulière de ranger des lamelles de pomme pour donner l'illusion d'une rose... 
Oui, cette technique est connue...

La pâte de cette tartelette est une pâte brisée, j'y ai simplement ajouté des graines de courge butternut mixées... Cet ajout est néanmoins facultatif...

Pour que cette tartelette soit savoureuse, il faut que la pâte soit étalée finement...


Pour 2 tartelettes, les ingrédients :



Pour la pâte brisée rustique : 
150 g de farine de type 55 ;
90 g de beurre ;
15 g ou 1 cuillerée à soupe de sucre glace ;
35 g ou 3.5 cl d'eau glacée ;
1 pincée de sel ;
5 g de graines de courge mixées (une quarantaine) - facultatif.

Pour la garniture :
3 pommes Golden ;
30 g de beurre fondu doux ou salé ;
sucre roux ou sucre cassonade en quantité suffisante

Réalisation et cuisson de la pâte
- Au robot muni de la feuille :
Versez dans la cuve du robot, la farine tamisée, le sucre, le sel, la poudre des graines de courge mixées et le beurre coupé en petits dés. Sablez puis ajoutez l'eau glacée. Une boule de pâte va se former (ne pas trop travailler la pâte). Emballez-la dans du film alimentaire et entreposez-la au frais au minimum 1 heure.

- A la main :
Sablez la farine tamisée, le sucre, le sel, la poudre des graines de courge mixées avec le beurre coupé en petits dés. Ajoutez l'eau (un peu plus si nécessaire) et formez une boule. Emballez-la dans du film alimentaire et entreposez-la au frais au minimum une heure.

Étalez-la ensuite finement entre deux feuilles de papier cuisson et foncez les cercles ou moules à tartelette beurrés. Placez du papier cuisson sur les fonds de pâte et des poids : lentilles, riz... Et faites-les cuire à blanc (thermostat 170 °C) durant 20/25 minutes. Réservez.

Préparation de la garniture : façonnage et cuisson
Coupez d'abord la pomme en deux, ôtez les pépins (si vous avez une cuillère parisienne c'est le moment de l'utiliser) puis réalisez de fines lamelles de pomme.
Rangez-les comme sur la photographie, badigeonnez-les de beurre fondu, saupoudrez-les de sucre puis enfournez-les 10 minutes (le four réglé sur le thermostat 210 °C).
(Il faudra 2 plaques ou réaliser 2 fournées).


A la sortie du four, rangez les lamelles si elles se sont éparpillez puis roulez-les : aidez-vous des photographies pour comprendre le geste.

Placez la rosace de pomme sur le fond de tartelette et dégustez !

Christophe Michalak, a démontré cette technique dans son émission "Dans la peau d'un chef" (de même, pour la décoration en pâte à cigarette).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour me laisser un commentaire : saisissez votre texte, choisissez anonyme ou autres possibilités proposées (compte google, etc) puis il faut parfois cocher des cases (images) prouvant que l'on n'est pas un robot, et cliquez sur valider puis sur publier en tout dernier.
Il est malheureusement quelquefois nécessaire de cocher plusieurs fois les cases prouvant qu'on n'est pas un robot... Il faut alors recommencer et persévérer !
Vous pouvez aussi me laisser un commentaire sur la page Facebook ou sur mon adresse mail : isola.valerie@orange.fr.