vendredi 15 avril 2016

Brioche nid d'abeille


Cette brioche, inspirée d'une recette de Christophe Felder, est la cousine de la très connue tarte Tropézienne car elle est en principe fourrée tout comme elle d'une crème pâtissière, pouvant être aromatisée à la fleur d'oranger... Mais elle est plus ancienne... Donc c'est une cousine plus âgée !

Ma version est pourtant sans crème ! Car dès la sortie du four, je l'ai dégustée alors que pourtant la crème m'attendait dans le réfrigérateur... N'importe quoi ! Me direz-vous... Pour tout vous dire, je ne pensais pas vous en parler sur ce blog...

Même sans crème, elle s'est révélée un délice car sur son dessus, on y dépose un mélange de sucre, miel et amandes effilées... D'où son nom... Nid d'abeille...
En cuisant, les amandes se caramélisent et à la dégustation, croustillent sous la dent...

Pour une brioche nid d'abeille de 4 à 5 personnes, les ingrédients :



Pour la pâte à brioche, les ingrédients :
165 g de farine de type 45 ;
20 g de sucre
10 g de levure fraîche de boulanger ;
2 oeufs ;
1/2 cuillerée à café rase de sel ;
90 g de beurre.

Pour le florentin nid d'abeille, les ingrédients :
50 g de sucre ;
50 g de miel d'acacia (goût neutre) ou autre miel si vous aimez une saveur plus typée ;
50 g d'amandes effilées ;
45 g de beurre ;
le zeste d'une demie orange.


Confection de la pâte (la veille de préférence)
Au robot
Dans la cuve du robot (muni du crochet pétrisseur), mettez tous les ingrédients hormis le beurre et amalgamez le tout à la vitesse 1. Tous les ingrédients doivent être froids et la levure ne doit pas être en contact avec le sel. Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits dés puis pétrissez pendant 10 minutes, à la vitesse 2.

Il est préférable de confectionner la pâte la veille au soir et de la réserver au réfrigérateur toute la nuit (dans un saladier ou dans la cuve du robot avec un film étirable posé sur le haut du contenant).

A la main
Diluez la levure dans une très petite quantité de lait tiède avec un peu de sucre et laissez celle-ci s'activer : de petites bulles vont se former.

Versez la farine, le sel et le sucre sur le plan de travail ou dans un saladier et formez un puits. Versez-y les oeufs, la levure et amalgamez. Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits dés et pétrissez longuement. Procédez ensuite comme précédemment expliqué (réservez la pâte, etc).

Confection du florentin nid d'abeille (la veille de préférence)
Chauffez le sucre, le miel et le zeste, portez le tout à ébullition 1 minute puis ajoutez le beurre et enfin les amandes effilées.
Versez la préparation sur une feuille de papier cuisson et déposez sur son dessus une seconde feuille de papier cuisson. 
Étalez la préparation finement ((3 mm) en une forme arrondie.
Réservez au frais.

Façonnage de la brioche et sa cuisson
Le lendemain matin, si vous avez confectionné la pâte la veille, récupérez la pâte stockée au réfrigérateur et étalez-la sur un plan de travail fariné, en une forme ronde (la brioche doit avoir 2 cm de plus (son diamètre)  que le florentin).

Posez sur la brioche le florentin (le florentin doit avoir une forme parfaitement ronde, vous pouvez vous aider d'un emporte-pièce) et laissez-la pousser 1 heure 30 minutes voire plus...

Préchauffez le four, thermostat 160 °C, enfournez la brioche quand le four est chaud et laissez cuire 30 minutes. 

Si vous préférez réaliser la brioche le jour même, laissez en un premier temps, lever la brioche (2 heures), passez ensuite au façonnage puis laissez-la de nouveau pousser 2 heures avant de la cuire.
Le florentin aura été mis 30 minutes au congélateur pour un complet refroidissement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour me laisser un commentaire : saisissez votre texte, choisissez anonyme ou autres possibilités proposées (compte google, etc) puis cochez des cases (images) prouvant que l'on n'est pas un robot, validez en tout dernier.
Il est malheureusement quelquefois nécessaire de cocher plusieurs fois les cases prouvant qu'on n'est pas un robot... Il faut alors recommencer et persévérer !