vendredi 3 juin 2016

En attendant les cerises : clafoutis aux fraises... (Sans gluten)


Chez moi, les cerises commencent à montrer le bout de leur nez... Je me suis dit : "clafoutis" mais je n'en avais pas de bien mûres... A la place, dans le réfrigérateur de belles barquettes de fraise m'attendaient...

Pour la recette qui est fort simple : on ne peut pas faire plus simple... C'est un peu comme une récréation... Et c'est si bon ! Je me suis inspirée d'une recette de Christophe Felder...

J'ai cuit ma pâte à clafoutis dans des petits moules à baba mais vous pouvez très bien préférer la version rustique et familiale... Vous pourrez si vous êtes gourmands, facilement doubler les proportions...

Et la prochaine fois, peut-être un dessert avec des cerises... 

Saupoudrez de sucre glace, mes clafoutis individuels avaient de l'allure !

Pour un clafoutis de 2 personnes, les ingrédients :


125 g de lait (12.5 cl) ;
125 g de crème fleurette (12.5 cl) ;
1 oeuf ;
1 jaune d'oeuf ;
30 g de fécule de maïs (maïzena) ;
55 g de sucre ;
1 sachet de sucre vanillé ;
1 barquette de 250 g de fraise.

Réalisation et cuisson du clafoutis
Réunissez l'oeuf, le jaune, le sucre et la fécule. Amalgamez bien le tout puis délayez le mélange avec le lait et la crème.

Déposez dans le moule les fraises coupées en morceaux. Versez sur les fraises la pâte à clafoutis et faites cuire le tout 40 minutes à 200 °C.

Si vous faites une version familiale et rustique, prolongez un peu la cuisson si nécessaire.

Si vous n'avez pas de fraise, un autre fruit pourra la remplacer...

2 commentaires:

  1. Tu m'inspires...j'ai justement des fraises qui attendent d'être dégustées ! En tout cas je suis bien contente de découvrir ton blog, est-ce que je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? je te remercie et t'invite à venir voir mon blog également : http://www.unevegetariennepresqueparfaite.com ! Belle journée !

    RépondreSupprimer

Pour me laisser un commentaire : saisissez votre texte, choisissez anonyme ou autres possibilités proposées (compte google, etc) puis cochez des cases (images) prouvant que l'on n'est pas un robot, validez en tout dernier.
Il est malheureusement quelquefois nécessaire de cocher plusieurs fois les cases prouvant qu'on n'est pas un robot... Il faut alors recommencer et persévérer !