vendredi 18 novembre 2016

Folle brioche ! Ou folle saison...


 Folle saison l'automne, vraiment ! De par la présence de couleurs flamboyantes : des rouges, des jaunes et des verts s'y trouvent mêlés... Mariés.

Alors, pourquoi ne pas s'amuser un peu avec les couleurs et proposer, par exemple une brioche folle... Une brioche à la mie verte !

Dans cette recette, la couleur est apportée par l'ajout d'une poudre : le thé vert Matcha mais son goût, me direz-vous, en est-il modifié ? Eh bien non ! Elle reste une brioche à la saveur classique...


Pour une brioche cuite dans un moule à cake, les proportions :


220 g de farine de blé de type 45 (ou farine de gruau) ;
2 oeufs au calibre moyen ;
30 g de sucre ;
80 g de beurre ;
30 g ou 3 cl de lait ;
14 g de levure fraîche de boulangerie ;
un peu plus qu'une demie cuillerée à café de sel rase ;
1 cuillerée à soupe rase de thé vert Matcha (qu'on peut acheter sur internet).

Noisettes caramélisées (recette ici, clique !) ou chocolat blanc ou noir haché en quantité suffisante (40 g environ).

Confection de la pâte 
Au robot
Dans la cuve du robot (muni du crochet pétrisseur) mettez tous les ingrédients hormis le beurre et amalgamez le tout à la vitesse 1. Tous les ingrédients doivent être froids et la levure ne doit pas être en contact avec le sel. (Si la pâte est un peu sèche, ajoutez une très petite quantité de lait).
Puis ajoutez le beurre coupé en petits dés et pétrissez pendant 10 minutes, toujours à la vitesse 1.

Réservez la pâte, à l'abri des courants d'airs, proche d'une source de chaleur ou dans un endroit tempéré : par exemple, dans un four à peine chaud et éteint (30 °C) pendant au moins 2 heures ou sinon, stockez-la toute une nuit au réfrigérateur.

A la main
J'avoue que je confectionne toujours la pâte à brioche avec un robot mais je revois ma grand-mère lorsqu'elle en confectionnait à la main et si vous n'en avez pas, diluez la levure dans le lait avec un peu de sucre et laissez celle-ci s'activer : de petites bulles vont se former.

Versez la farine, le sel et le sucre sur le plan de travail ou dans un saladier et formez un puits. Versez-y les oeufs, le lait et la levure, le thé vert Matcha et amalgamez. Ajoutez le beurre et pétrissez longuement. Procédez ensuite comme précédemment expliqué (réservez la pâte, etc).

Façonnage
Déposez la pâte sur le plan de travail fariné.

Étalez-la au rouleau en un rectangle de la longueur de votre moule à cake (un peu moins long tout de même car la brioche va se développer). 
Passez au pinceau un peu d'eau sur toute sa surface.

Parsemez sa surface de chocolat haché ou de noisettes caramélisées et roulez le rectangle en un long boudin.

Déposez le boudin dans le moule à cake : il doit doubler de volume, il ne remplira donc pas le moule.

Réservez donc le moule dans un endroit tempéré ou dans le four à peine chaud (30 °C) et éteint (2 heures voire plus).

Cuisson
Enfournez, four chaud, thermostat 175 °C, pendant une durée de 15 minutes puis réduisez sa puissance à 150 °C et poursuivez la cuisson 15 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour me laisser un commentaire : saisissez votre texte, choisissez anonyme ou autres possibilités proposées (compte google, etc) puis il faut parfois cocher des cases (images) prouvant que l'on n'est pas un robot, et cliquez sur valider puis sur publier en tout dernier.
Il est malheureusement quelquefois nécessaire de cocher plusieurs fois les cases prouvant qu'on n'est pas un robot... Il faut alors recommencer et persévérer !
Vous pouvez aussi me laisser un commentaire sur la page Facebook ou sur mon adresse mail : isola.valerie@orange.fr.