vendredi 23 mars 2018

Tourte rustique aux pommes


Rustique, rustique... Il faut le dire vite avec cet aspect assez travaillé... Une pâte percée de divers trous, une jolie collerette... Elle est bien jolie, cette tourte !

Au niveau des goûts, c'est bien une tourte... Une pâte brisée à la châtaigne, des noisettes, des pommes, un soupçon de sucre et de cannelle...

La recette, par contre, n'est pas du tout raisonnable car pour réaliser ce type de tourte, il faut une quantité très importante de pâte.
Il en faut pour le dessous, pour le dessus et pour les décorations (la collerette...)...
Qui dit pâte, dit farine, beaucoup... Et beurre, beaucoup ! Ne prenez pas peur à la lecture des ingrédients... On n'utilisera pas la totalité de la pâte... C'est juste pour être à l'aise lors de sa réalisation...

Elles ne se démoulent pas habituellement, on les déguste généralement dans leur moule de cuisson... Étant assez habile et pour les besoins de la photo, je vous la présente nue !

Tourte rustique aux pommes, les ingrédients :


Pour la pâte brisée à la châtaigne :
360 g de farine de blé de type 55 ;
140 g de farine de châtaigne (ou de blé, si vous n'en avez pas) ;
360 g de beurre ;
2 jaunes d'oeufs ;
2 cuillerées à soupe de lait ;
1 cuillerée à café de sel.

Pour la garniture :
3 à 4 pommes (reine des reinettes, golden...) ;
3 cuillerées à soupe de poudre de noisettes ;
2 cuillerées à soupe de sucre complet (rapadura) ou autre sucre ;
1/2 à 1 cuillerée à café de cannelle.

Pour la dorure :
1 jaune d'oeuf ; 
1 cuillerée à café de lait.

Les dimensions de la tourte peuvent varier, on adaptera la garniture à la grandeur de la tourte (un peu plus de pomme, de sucre, de noisette. C'est une recette assez souple).

Réalisation de la pâte (de préférence la veille)
- Au robot muni de la feuille :
Versez dans la cuve du robot, les farines tamisées, le sel et le beurre coupé en petits dés. Mélangez puis ajoutez le lait et les jaunes. Une boule de pâte va se former. Emballez-la dans du film alimentaire et entreposez-la au frais au minimum 1 heure.

- A la main :
Sablez les farines tamisées, le sel avec le beurre coupé en petits dés. Ajoutez le lait (un peu plus si nécessaire)  et les jaunes et formez une boule. Emballez-la dans du film alimentaire et entreposez-la au frais au minimum 1 heure.

Le façonnage de la tourte 
Contrairement à la photo, il ne faut pas ajouter trop de farine lorsque l'on abaisse une pâte. Il faut l'étaler de préférence entre deux feuilles de papier cuisson.

Garnissez le moule beurré de la pâte étalée aux dimensions du moule, garnissez-la des ingrédients cités : mettez sur le fond, la poudre de noisettes puis les autres ingrédients et placez sur son dessus la deuxième abaisse de pâte (vous pouvez comme moi, la percer de trous en vous aidant de douilles. Faites-le avant de la placer sur les pommes). 
Soudez à l'eau ou laissez dépasser la pâte du dessous et rabattez-la sur la pâte du dessus, camouflez le rabat en plaçant, comme moi une collerette.

Vous pouvez la décorer aussi selon vos envies.

Badigeonnez-la du jaune d'oeuf dilué d'un peu de lait et placez-la 1 heure au frais.

Sa cuisson 
1 heure, thermostat 170 °C.
Couvrez-la d'une feuille de papier cuisson, les 15 dernières minutes de cuisson. 

2 commentaires:

  1. hummm comme elle est jolie et toute dorée ta tourte ! merci du partage ^_^

    RépondreSupprimer