vendredi 13 juillet 2018

L'éclair parfait !...


En écrivant le titre, la modestie n'est pas très présente !... Mais il est vrai que cet éclair est parfait !
Ne trouvez-vous pas ?

Pour son décor, je n'ai pas utilisé de fondant, ce qui se fait traditionnellement mais simplement du Philadelphia sucré.
Bien sûr, une douille particulière : << chemin de fer >>, m'a bien été utile. C'est la douille qui est utilisée pour décorer notre bûche de noël... Si vous n'en avez pas, saupoudrez simplement votre éclair d'un peu de sucre glace...

Pour son goût, c'est un éclair à la crème pâtissière vanillée. Donc, rien de bien déroutant !... Au moins, c'est simple à faire !

Allez, on se lance et on pâtisse !

Pour 4 éclairs, les ingrédients : 


Pour la pâte à choux :
42 g d'eau ;
42 g de lait ;
37 g de beurre ;
1/4 cuillerée à café de sel ;
1/4 cuillerée à café de sucre ;
47 g de farine de type 45 ;
2 oeufs.

Pour la crème pâtissière vanillée :
25 cl ou 250 g de lait ;

60 g de jaunes d'oeufs (2 jaunes) ;
40 g de sucre ; 
20 g de fécule de maïs (maïzena) ;
30 g de beurre ;
les graines d'une demi-gousse de vanille.

Pour son décor :
200 g de Philadelphia ; 
25 g de sucre.

Réalisation de la pâte à choux (que vous pouvez préparer la veille)
Portez à ébullition l'eau, le beurre, le sucre et le sel. Ajoutez, hors du feu en une seule fois la farine tamisée et formez une boule de pâte.
Desséchez-la, en remettant la casserole sur feu doux pendant 2, 3 minutes : un voile va se former au fond de la casserole.

Transvasez la pâte dans un saladier ou dans la cuve du robot munie de la feuille, laissez-la quelques minutes refroidir puis ajoutez les uns après les autres, la totalité des oeufs (attendez que l'oeuf soit absorbé par la pâte pour ajouter le suivant).

Le chef pâtissier Philippe Conticini préconise de réaliser la pâte à choux la veille.

Cuisson des éclairs  
Confectionnez les éclairs en pochant sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson des petits boudins de pâte de 11 cm de long, en les espaçant. Servez-vous d'une douille lisse ou cannelée de 14 mm de diamètre ou douille petit four.

Préchauffez le four, thermostat 180 °C et enfournez-les, pour une durée de 35 minutes. Laissez-les refroidir dans le four éteint.

Réalisation de la crème pâtissière (que vous pouvez préparer la veille)
Préparez la crème pâtissière en réunissant les jaunes d'oeufs, le sucre et la fécule de maïs. Amalgamez l'ensemble puis délayez avec le lait (les graines de la gousse de vanille ayant infusé au préalable dans ce lait). Transvasez dans une petite casserole et faites épaissir à feu doux. Ajoutez en dernier le beurre. Réservez dans une poche munie d'une douille lisse de 10 ou 12 mm (si vous garnissez à la poche). 

Finalisation du dessert
Garnissez les éclairs de crème pâtissière (à l'aide de la poche, en faisant 3 petits trous ou plus simplement, à la cuillère en ayant coupé l'éclair sur tout son long).

Glacez-le avec le philadelphia sucré, en vous servant d'une douille << chemin de fer >>, grand modèle ou saupoudrez-le de sucre glace !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire